Le canton de Saint-Just / Saint-Rambert en question...

Le canton de Saint-Just / Saint-Rambert en question...

Il est le regroupement de 2 anciens cantons ( l'ex-canton de Saint-Just-Saint-Rambert et l'ex-canton de Saint-Bonnet-le-Château) et sa population s'élève actuellement à 40 709 habitants sur un territoire de 40 722 km2 dont 11 262 hectares de bois.

Il regroupe 18 communes : Aboën, Apinac, Bonson, Chambles, Estivareilles, Merle- Leignec, Perigneux, Rozier-Côtes-d'Aurec, Saint-Bonnet-le-Château, Saint-Cyprien, Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte, Saint-Marcellin-en-Forez, Saint-Maurice-en-Gourgois, Saint-Nizier-de-Fornas, Saint-Just-St Rambert, Sury-le-Comtal, La Tourette et Usson-en-Forez.

Le score du Front National y est en forte augmentation :

aux cantonales 2008  11,11 % (ex-canton de St-Just-St-Rambert)

et 2011 : 22,13 % (ex-canton de Saint-Bonnet-le-Château). 

Présidentielles 2012 : 23,98 %.

Municipales 2014 : aucune liste.

Européennes 2014 : 31,15 %.

La progression est incontestable, même si les scrutins ne sont pas comparables.

Ce nouveau canton présente deux zones géographiques bien distinctes : la première qui constitue un bassin de vie péri-urbain regroupant de nombreuses PME-PMI dynamiques dont l'entreprise de verrerie Saint Gobain, autour de Saint-Just-Saint-Rambert. La deuxième, à vocation agricole et touristique, s'étire sur une zone de moyenne montagne boisée, sur tout l'ouest du canton. A noter la présence à Saint-Bonnet-le-Château de l'entreprise Obut, fabricant de boules métalliques mondialement connu. Il s'agit donc d'un canton dynamique dont la population, jusqu'alors déclinante, croit régulièrement depuis les années 90.
Son point faible: beaucoup de petites communes restent mal desservies en raison d'un réseau routier insuffisant . 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :